Pesticides, biocides, produits phytosanitaires

Pesticides, biocides, produits phytosanitaires

Le terme «pesticide» vient du mot anglais «pest», qui signifie parasite. Un pesticide est un produit employé contre les parasites.

mercredi 22 janvier 2020

Selon la définition de l'OMS et de la FAO, les pesticides sont des substances ou des associations de substances qui sont composées d’ingrédients chimiques ou biologiques et qui sont destinées à repousser ou à combattre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Les pesticides sont également des régulateurs de croissance des plantes. Les pesticides peuvent être subdivisés en biocides et produits phytosanitaires.

Cette définition rejoint celles de l’Union européenne sur les pesticides et les produits phytosanitaires (EFSA, directives de l'UE).


Biocides

Les biocides sont des produits chimiques ou des microorganismes destinés à combattre les parasites par une action chimique ou biologique. On les appelle aussi pesticides non agricoles, car contrairement auxproduits phytosanitaires, ils ne sont pas utilisés dans la culture des végétaux. Les biocides peuvent être subdivisés en quatre grands groupes: les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.

Exemples de biocides :

  • Sprays anti-insectes, «pièges à insectes» ou répulsifs («Anti-Brumm») destinés à tuer ou à chasser les moustiques et à éviter les maladies transmises par les moustiques, comme le paludisme ou la dengue, ou destinés à protéger le bétail contre des insectes gênants.
  • Colliers pour chiens ou chats contre les tiques et les puces.
  • Désinfectants destinés à la protection des denrées alimentaires (par exemple lors du transport par conteneur maritime) ou au nettoyage des mains lors de la transformation des denrées alimentaires
  • Appât pour fourmis ou mort-aux-rats.

Bon à savoir

Un fongicide ou un insecticide utilisé pour protéger l’être humain (par exemple pour se protéger des maladies transmises par les insectes, comme le paludisme ou d'autres maladies tropicales) est un biocide, et non un produit phytosanitaire. Un fongicide ou un insecticide utilisé pour protéger les plantes est un produit phytosanitaire. Dans les deux cas, il s’agit d’un pesticide.

Articles similaires

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires
La protection phytosanitaire Actualité

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires

Un produit de traitement des semences qui a fait ses preuves ne peut plus être utilisé suite à une décision de la Cour de justice européenne. En conséquence, la récolte de citrouilles en Styrie autrichienne a été pratiquement entièrement détruite.

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?
La protection phytosanitaire

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?

À intervalles réguliers, les médias colportent l’histoire selon laquelle les fabricants suisses de produits phytosanitaires exporteraient des substances actives interdites en Suisse. Ils exploiteraient habilement les failles réglementaires des pays d’exportation. Ces allégations sont démenties par les faits. L’exportation de produits phytosanitaires par des entreprises en Suisse obéit à des standards internationaux très stricts. De plus, il existe des produits qu’il ne sert à rien d’autoriser en Suisse.

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies
La protection phytosanitaire Savoir

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies

La santé de nos plantes utiles ne va pas de soi. Au contraire : dans notre monde marqué par la mobilité, les ravageurs et les maladies des plantes se répandent comme une traînée de poudre. Le changement climatique agit comme un accélérateur. Lorsque les ravageurs migrent et que de nouvelles maladies végétales s'établissent sous nos latitudes, elles peuvent devenir un danger pour les espèces indigènes.

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va
La protection phytosanitaire Actualité

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va

En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires sont retirés du marché. En parallèle, les autorisations de mise sur le marché sont délivrées au compte-goutte. Les autorités chargées de la délivrance des autorisations sont débordées de toutes parts. Cette situation est à terme intenable. Car chaque produit qui disparaît du marché augmente le risque de formation de résistances et de perte de récoltes.

Autres contributions dans La protection phytosanitaire