Nouvelles techniques de sélection : la ministre allemande de la Recherche veut donner le feu vert

Nouvelles techniques de sélection : la ministre allemande de la Recherche veut donner le feu vert

La ministre fédérale de la Recherche a réaffirmé sa demande de faciliter l'utilisation de nouvelles techniques de sélection en Europe. Elle cite notamment l'outil d'édition génétique CRISPR/Cas.

mercredi 14 juin 2023

Cet article a été initialement publié dans le journal allemand "Agrarzeitung" le 7 juin 2023 sous le titre «Neue Züchtungstechniken Stark-Watzinger will grünes Licht.»

Selon la politicienne du parti FDP, ces techniques sont un élément essentiel d'un système agricole moderne et ouvert aux technologies de l'avenir. Elle l'a déclaré dans un message vidéo lors de l'assemblée générale du Deutscher Raiffeisenverband (DRV) à Berlin aujourd'hui.

Pour Bettina Stark-Watzinger, l'utilisation de nouvelles techniques de sélection est indispensable pour assurer la sécurité alimentaire à l'avenir et adapter l'agriculture au changement climatique. L'application de cette technologie est également une condition préalable pour que le secteur agricole et alimentaire puisse rivaliser dans la compétition internationale. La ministre a expressément salué la demande du DRV en faveur d'un "stimulateur d'innovation" en Allemagne.

"Nous avons besoin d'un retour aux principes de l'économie de marché qui facilitent les innovations au lieu de les entraver", a souligné Franz-Josef Holzenkamp, président de Raiffeisen, tout en mettant en garde contre les "considérations idéologiques". Holzenkamp inclut dans cela la prescription de 30 % d'agriculture biologique ainsi que sa qualification en tant que durable par défaut sans prise en compte d'une vision globale. Il considère également comme contre-productifs les objectifs de réduction globale de la protection des plantes sans tenir compte des innovations.

Le président du DRV a souligné l'importance politique croissante de la sécurité alimentaire. C'est "une question de sécurité et de stabilité de notre pays". Selon lui, cela doit être pris en compte notamment par des conditions de concurrence équitables au sein de l'UE. Le salaire minimum, les péages routiers, les nouvelles réglementations en matière de protection des animaux ou les éventuelles nouvelles réglementations en matière de protection des animaux ne sont pas le problème, mais "l'inégalité dans la concurrence".

Holzenkamp a également plaidé en faveur d'une expansion du commerce international et s'est généralement prononcé en faveur de l'accord UE-Mercosur. Cependant, il a souligné que cela ne serait possible qu'avec des relations commerciales fondées sur l'égalité, ce qui ne peut être obtenu qu'avec des clauses de réciprocité.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité