Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient

Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient

Dans une prise de position, le parti allemand FDP demande de réorienter la politique agricole européenne. Selon lui, l’agriculture extensive doit céder la place à une «agriculture intensive écologique». Pour cela, le FDP mise sur l’innovation. Des nouvelles techniques de sélection végétale et des produits phytosanitaires plus respectueux de l’environnement permettront d’augmenter la productivité et d’alléger la charge qui pèse sur l’environnement. Cette prise de position a aussi valeur de critique envers le Pacte vert européen.

vendredi 11 mars 2022

Réuni en conclave, le Comité agricole du Bundestag a discuté de la situation actuellement difficile sur les marchés agricoles mondiaux. À cause de la guerre en Ukraine, le cours du blé flirte avec les sommets. La hausse des prix aura des conséquences sur la faim dans le monde. Comme l’écrit la plateforme d’information en ligne «nau.ch», la CDU/CSU et le FDP exigent de réorienter la politique agricole européenne pour surmonter la crise. L’accent doit être mis sur la sécurité alimentaire. Dans une prise de position, le FDP demande une stratégie à long terme capable de rendre l’agriculture plus résiliente, incluant l’offre de denrées alimentaires et ses chaînes d’approvisionnement.


Innovation plutôt que régression

Concrètement, le FDP demande par exemple d’abandonner la mise en jachère. En vertu du Pacte vert européen, les agriculteurs sont tenus de laisser quatre pour cent de leurs terres en jachère. Si l’on veut rendre l’agriculture plus productive, cette règle est malvenue, estime le FDP. Le parti demande d’y renoncer complètement. De même, l’extension de l’agriculture écologique et la diminution de l’utilisation des pesticides de synthèse ne sont pas la bonne méthode pour garantir la sécurité alimentaire. Le FDP voudrait instaurer une «agriculture intensive écologique», c’est-à-dire augmenter la production agricole sans porter atteinte à l’environnement. Pour cela, le FDP mise entre autres sur les plantes cultivées obtenues à l’aide des nouvelles méthodes de sélection. En ce qui concerne la protection phytosanitaire, le PDP exige un «cadre propice à l’innovation, aux niveaux européen et national» pour permettre l’emploi de produits dotés de principes actifs améliorés.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité