Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

La biotechnologie suscite l’enthousiasme. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, elle bénéficie d’un intérêt grandissant auprès du grand public. Grâce à elle, il a été possible de développer en un temps record des vaccins à ARN messager extrêmement efficaces. Au cours de ces dernières années, elle a enregistré un véritable boom chez les étudiants. Ce dont se félicite la branche, en forte croissance en Suisse.

mardi 14 septembre 2021

Comme le relate «SRF Trend», la biotechnologie est en pleine croissance en Suisse. Les entreprises de la branche courtisent la relève et recrutent à tour de bras. Chez les jeunes, l’intérêt est là. Beaucoup veulent faire des études qui leur ouvriront les portes d’une grande carrière dans une entreprise de la biotechnologie. Le sujet passionne, comme le révèle le magazine économique SRF Trend de la radio alémanique. L’étude de la vie, des cellules et des gènes enthousiasme les jeunes. Depuis l’éclatement de la pandémie, le public aussi s’intéresse de plus en plus pour ce thème: «Avant, quand je racontais quelque chose à la maison, personne ne comprenait vraiment ce que je faisais. Moi aussi je fabrique des anticorps. Aujourd’hui, chacun sait ce qu’est un anticorps. Les gens s’intéressent à mon travail. C’est très gratifiant», se réjouit Patrick, doctorant. Les étudiants en biotechnologie et en sciences de la vie sont de plus en plus souvent approchés par des non-spécialistes pour répondre à des questions sur les mutations de virus ou le fonctionnement des vaccins à ARN messager. Leur prestige dans la société augmente.


Boom de la biotechnologie

Avant la pandémie déjà, les sciences de la vie étaient très en vogue auprès des jeunes. En Suisse, l’industrie déploie de nombreux efforts pour séduire les diplômés. Car les entreprises ont un urgent besoin de sang neuf. En un an seulement, les entreprises de la biotechnologie en Suisse ont vu leurs effectifs augmenter de 8%. L’exemple le plus fameux est celui de Lonza, qui fabrique le vaccin contre le coronavirus de l’entreprise américaine Moderna. Sur son siège de Viège, elle a créé 1200 emplois.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité