
Afrique : 500 millions de personnes sans un accès sûr à l’eau potable
Environ un tiers de la population africaine ne dispose pas d’un accès sûr à l’eau potable. Selon les Nations Unies, même les régions d’Afrique très riches en eau sont en situation d’insécurité hydrique. Les réserves considérables d’eaux souterraines ne sont guère exploitées. Dans son dernier rapport sur la mise en valeur des ressources en eau, les Nations Unies demandent d’utiliser intelligemment les eaux souterraines.
lundi 27 juin 2022
L’Egypte, le Botswana, le Gabon, l’Île Maurice et la Tunisie sont les cinq pays d’Afrique où la sécurité de l’approvisionnement en eau est la plus élevée. Pourtant, selon les Nations Unies, même dans ces pays, la sécurité hydrique n’atteint qu’un niveau modeste. Les pays d’Afrique les plus vulnérables en la matière sont la Somalie, le Tchad et le Niger.
Meilleure utilisation des eaux souterraines
Dans de nombreux pays, les eaux souterraines jouent un rôle capital pour assurer l’approvisionnement en eau. Pourtant, selon le dernier rapport des Nations Unies, dans de nombreuses régions, les connaissances font défaut, ce qui se traduit par une surexploitation et une gestion non durable des eaux souterraines. Dans de nombreuses régions du globe, en Asie surtout, les eaux souterraines sont exploitées de manière intensive à des fins agricoles. Le niveau de la nappe souterraine en Chine et en Asie du Sud baisse rapidement.
Inversement, le continent africain n’exploite guère ses importantes réserves d’eaux souterraines. Seules 3% des terres cultivées sont équipées de systèmes d’irrigation, dont 5% seulement avec captage des eaux souterraines. Les Nations Unies demandent d’augmenter les investissements dans les infrastructures africaines d’adduction d’eau. Un meilleur accès aux eaux souterraines pourrait contribuer à améliorer la productivité et servir de catalyseur au développement économique.
Sources
Nouvelles méthodes de sélection
La pénurie de ressources est l’un des grands défis planétaires. Les événements météorologiques extrêmes se multiplient et les périodes de sécheresse s’allongent. Les technologies innovantes, comme l’obtention de variétés végétales plus tolérantes à la chaleur, de nouveaux produits phytosanitaires et des biostimulants pour aider les plantes à mieux résister au stress abiotique sont autant de moyens dont disposent les agriculteurs pour relever les défis climatiques. La sélection de variétés résilientes doit être accélérée. Voilà pourquoi il est indispensable d’autoriser l’édition génomique.
Articles similaires

Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.

Pénurie de pommes de terre due aux caprices de la météo et au manque de protection phytosanitaire
La récolte de pommes de terre ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices cette année. Il manque 100'000 tonnes, comme le rapporte l'Aargauer Zeitung. Selon les producteurs de pommes de terre, cela représente une baisse de 30 pour cent par rapport à la moyenne à long terme.

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.