La protection phytosanitaire, pour protéger les plantes

La protection phytosanitaire, pour protéger les plantes

Tous les végétaux peuvent tomber malades. Comme les médicaments chez l'homme, les produits phytosanitaires sont utilisés pour assurer la santé des cultures et prévenir leur destruction par des ravageurs (insectes, champignons, mauvaises herbes).

vendredi 24 janvier 2020

L'essentiel en bref

  • Les plantes aussi peuvent tomber malades.
  • Si elles meurent dans les champs, c'est une perte de nourriture et un gaspillage de ressources.
  • Pour optimiser le rendement des cultures, il faut des moyens appropriés contre les champignons, les insectes et les mauvaises herbes.

Une production agricole efficace en ressources vise à optimiser les rendements des cultures en utilisant le moins de moyens de production possible (comme la main-d'œuvre, l'énergie, le sol, l'eau, les engrais ou les produits phytosanitaires) et avec le moins de pression possible sur les ressources naturelles. L'efficacité des ressources se définit comme «le rapport entre un avantage ou un résultat spécifique et les ressources nécessaires pour l'obtenir». Une agriculture efficace en ressources a besoin de produits phytosanitaires. Chaque type d'agriculture - conventionnel et biologique – a besoin de produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires sont des substances actives et des préparations chimiques ou biologiques destinées à protéger les plantes contre les organismes nuisibles ou à empêcher l’action de ceux-ci (insecticides, fongicides). Les régulateurs de croissance des plantes et les herbicides pour combattre les mauvaises herbes sont également assimilés à des produits phytosanitaires dans la législation suisse.

Les produits phytosanitaires sont-ils nécessaires? (Addendum)

Insecticide

Un insecticide est un produit ayant la propriété de tuer les insectes. Autrefois, les ravages dus aux insectes n'étaient pas rares. Et encore aujourd’hui, nous nous protégeons contre les infestations d'insectes dans l'agriculture et la sylviculture, mais aussi dans les entrepôts et les ménages. Les insecticides ont la propriété de tuer, éloigner ou perturber les insectes et leur multiplication. On les utilise aussi souvent comme biocides, par exemple pour lutter contre les maladies transmises par les insectes, tel le paludisme.


Fongicide

Un fongicide est une substance active chimique ou biologique conçue pour éliminer les champignons ou leurs spores ou pour empêcher leur développement pendant la durée d’action du produit. Les fongicides sont principalement utilisés dans l'agriculture comme produits phytosanitaires. On les utilise aussi pour lutter contre les champignons pathogènes tels que les moisissures sur le bois, sur les textiles ou sur les murs, mais aussi sur les aliments. Ils trouvent également une application dans le domaine médical, où ils sont appelés antimycosiques.


Herbicide

Les herbicides sont appelés aussi parfois «désherbants ». Ils sont employés pour inhiber ou empêcher la croissance des adventices qui concurrencent les plantes cultivées en leur disputant la lumière, les nutriments et l'eau. Mais les mauvaises herbes peuvent aussi mettre directement notre santé en danger, par exemple quand elles se retrouvent dans les récoltes. On a déjà retrouvé des variétés toxiques dans des tisanes bio pour bébés. Une agriculture productive ne se conçoit pas sans produits phytosanitaires. Grâce aux produits phytosanitaires, on peut aujourd’hui produire des aliments dans la qualité et la quantité requises sur les surfaces agricoles disponibles.

Bon à savoir

Les produits phytosanitaires permettent non seulement d'accroître les rendements, mais aussi de réduire les pertes de récoltes dues au prétraitement, au transport et au stockage, où les pertes supplémentaires peuvent atteindre jusqu’à 40%. L'efficacité des ressources signifie une utilisation efficace des ressources naturelles et des ressources technico-économiques. L'utilisation correcte des produits phytosanitaires réduit la pression sur les ressources naturelles et augmente les rendements de haute qualité.

Articles similaires

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires
La protection phytosanitaire Actualité

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires

Un produit de traitement des semences qui a fait ses preuves ne peut plus être utilisé suite à une décision de la Cour de justice européenne. En conséquence, la récolte de citrouilles en Styrie autrichienne a été pratiquement entièrement détruite.

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?
La protection phytosanitaire

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?

À intervalles réguliers, les médias colportent l’histoire selon laquelle les fabricants suisses de produits phytosanitaires exporteraient des substances actives interdites en Suisse. Ils exploiteraient habilement les failles réglementaires des pays d’exportation. Ces allégations sont démenties par les faits. L’exportation de produits phytosanitaires par des entreprises en Suisse obéit à des standards internationaux très stricts. De plus, il existe des produits qu’il ne sert à rien d’autoriser en Suisse.

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies
La protection phytosanitaire Savoir

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies

La santé de nos plantes utiles ne va pas de soi. Au contraire : dans notre monde marqué par la mobilité, les ravageurs et les maladies des plantes se répandent comme une traînée de poudre. Le changement climatique agit comme un accélérateur. Lorsque les ravageurs migrent et que de nouvelles maladies végétales s'établissent sous nos latitudes, elles peuvent devenir un danger pour les espèces indigènes.

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va
La protection phytosanitaire Actualité

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va

En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires sont retirés du marché. En parallèle, les autorisations de mise sur le marché sont délivrées au compte-goutte. Les autorités chargées de la délivrance des autorisations sont débordées de toutes parts. Cette situation est à terme intenable. Car chaque produit qui disparaît du marché augmente le risque de formation de résistances et de perte de récoltes.

Autres contributions dans La protection phytosanitaire