Édition génomique: le Royaume-Uni sur la voie du sommet

Édition génomique: le Royaume-Uni sur la voie du sommet

Le parlement britannique prévoit d’adopter une loi destinée à une nouvelle régle-mentation des nouvelles technologies de sélection telles que l’édition génomique. La nouvelle législation ouvre la voie vers le sommet de la recherche agro-alimentaire pour la Grande-Bretagne.

mardi 8 novembre 2022

Le portail en ligne «AgroPages» présente les modifications apportées à la réglementation de nouvelles technologies de sélection en Grande-Bretagne. L’introduction d’une réglementation plus proportionnée et reposant sur la science dans le domaine de la sélection de précision constitue une grande opportunité pour l’agriculture. Les nouvelles technologies de sélection telles que l’édition génomique permettent de sélectionner des plantes plus résistantes aux événements climatiques extrêmes ainsi qu’aux nuisibles et nécessitant donc moins de produits phytosanitaires. Aujourd’hui déjà, les scientifiques britanniques font partie des leaders mondiaux de la recherche sur la sélection de précision. Le projet de loi prévu renforcera encore la position du Royaume-Uni et attirera davantage d’investissements dans la recherche et le développement.


«Un moment important pour l’agronomie»

Le projet de loi permet de commercialiser des plantes sélectionnées par édition génomique, plus précisément des plantes dont les modifications du patrimoine génétique auraient pu être obtenues naturellement ou par des méthodes de sélection traditionnelles. Les plantes dans lesquelles un gène d’une autre espèce a été introduit sont en revanche exclues. Gideon Henderson, le conseiller principal du ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra), indique à «AgroPages»: «C’est un moment important pour l’agronomie. La possibilité de modifier le code génétique d’organismes de manière précise, ciblée et imitant la sélection traditionnelle en recourant à l’édition génomique permet de développer de nouvelles variétés de plantes plus résistantes contre les nuisibles, plus saines à consommer et mieux armées pour résister à la sécheresse et à la chaleur liées au changement climatique.»


Du blé résistant à la chaleur

Dans les faits, l’édition génomique ne procède pas différemment de la nature. Depuis des millénaires, l’être humain sélectionne et cultive des plantes aux propriétés souhaitées. Les nouvelles méthodes de sélection permettent toutefois d’accélérer sensiblement et d’améliorer ce processus. Le temps nécessaire à la sélection de variétés présentant les caractéristiques souhaitées peut donc être réduit. Eu égard au changement climatique, c’est un avantage énorme, car le temps presse. La modification de la loi donne par exemple la possibilité de créer une variété de blé plus résistante à l’évolution des conditions climatiques. Grâce à l’édition génomique, des chercheurs du John Innes Centre à Norwich ont ainsi identifié un gène clé dans le blé qui permettrait d’introduire des propriétés telles que la résistance à la chaleur tout en maintenant un rendement élevé.

Une contribution contre le gaspillage alimentaire

L’édition génomique peut également contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire en prolongeant la conservation des denrées alimentaires. En recourant à l’édition génomique, l’entreprise de biotechnologie Tropic a développé une banane qui ne devient pas marron. Ce fruit s’abîmant en règle générale assez vite, la méthode permettrait de réduire la quantité de bananes gaspillées.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité